Please select a page template in page properties.

Podcast "Mission Inde"

A la fin des années 1980, une trentaine de mineurs français partent en Inde pour transmettre leur savoir-faire technique. En 2024, le Département du Tarn via le service de la conservation départementale des musées du Tarn collabore avec l’Association de Sauvegarde du Patrimoine Industriel Carmaux-Cagnac (ASPICC) pour recueillir les témoignages de certains anciens mineurs ayant participé à la première « Mission Inde » en 1987.

Les récits des anciens mineurs français ont donné naissance à un podcast en six épisodes retraçant cette aventure. Le podcast "Mission Inde" a été réalisé en 2025 par Agnès Mathon, preneuse de son et documentariste sonore. La musique du podcast a été composée par Basile Mendygral.

Mission Inde - Une expédition de mineurs français : Présentation

L’Inde ambitionne, dès les années 1960, de devenir une puissance mondiale du charbon et cherche à moderniser ses méthodes d’exploitation. Une mission indienne visite alors des mines françaises, notamment à Decazeville (Aveyron) et Carmaux (Tarn), où Charbonnages de France International voit une opportunité de coopération. Alors que les mines françaises déclinent à partir des années 1970, Charbonnages de France International (CdFI) conclut un accord de production avec Coal India Limited (CIL). Cet accord fait apparaître Cagnac-les-Mines comme une ressource évidente pour des mines exploitées dans le nord-est de l’Inde : Chora et East Katras. En effet, la technique des "chambres soutirées" mise au point par des ingénieurs du Cagnacois, correspond aux caractéristiques géologiques des deux gisements indiens : veines épaisses et peu pentues. Cet accord est assorti d’une obligation de résultat : doubler la production de charbon sur la durée de la mission.

Une trentaine de mineurs originaires de Carmaux, Blanzy, Provence, Lorraine et du Nord-Pas-de-Calais est donc envoyée en Inde en 1987 avec du matériel et des engins pour former le personnel indien. Cette première mission, dirigée par Alfredo Prieto, ingénieur en chef à la Direction des Affaires Internationales, devait durer neuf mois. Elle s’étendra finalement sur près de deux ans pour certains et marquera pour la majorité des mineurs et électromécaniciens expatriés un premier voyage hors d’Europe. D’abord frappés par un dépaysement total face à des mines gigantesques, des méthodes d’extraction d’un autre temps et une culture méconnue, les anciens mineurs nouent, au fil de cette expérience, des liens indéfectibles - entre eux et avec l’Inde - qui perdureront bien au-delà de la mission.

Le podcast

EPISODE 1 – Le départ est arrivé (09’17) : Cet épisode rappelle les objectifs de la mission et retrace le temps de formation et de préparation des mineurs français avant leur départ en Inde en 1987.

EPISODE 2 – Du monde partout (09’41) : Ce deuxième épisode relate les premières impressions des mineurs français à leur arrivée en Inde : le bruit, les odeurs, la langue, les paysages, la chaleur.

EPISODE 3 – Le grand chaos (07’12) : Cet épisode résume la première journée de travail à Chora et East Katras vue par les mineurs français : de la rencontre avec les équipes indiennes à la découverte d’autres habitudes de travail.

EPISODE 4 – 7 jours sur 7 (13’13) : Ce quatrième épisode s’intéresse au quotidien des mineurs français sur leur temps de travail. Ce dernier est rythmé, pendant toute la durée de la mission, par plusieurs évènements marquants.

EPISODE 5 – Un autre monde (14’03) : Cet épisode raconte le quotidien des mineurs français en dehors de leur temps de travail, dans les villages alentours ou à la grande ville pour contacter leurs familles une fois par mois.

EPISODE 6 – L’Inde m’a complètement changé (08’37) : Ce dernier épisode réunit quelques-uns des souvenirs ramenés d’Inde par les mineurs français.

Avec les voix de Hubert Bergamino, Yannick Béteille, Michel Boudou, Michel Dietz, Christian Domingo, Jean-Paul Dutka, Pierre Espuche, Patrick Garcia, Robert Gras, Pascal Lamaury, François Nieto, Bernard Rodriguez, Jean-Christophe Roux. Propos recueillis par Maryse Fabrègue et Véronique Malfettes.