Musée-mine départemental : une nouvelle mine de sensations !
Dernier témoignage sur site de l’exploitation du charbon dans le Tarn, ce musée industriel apporte un éclairage à la fois technique et social sur sept siècles d’histoire charbonnière.
Situé au cœur de l’ancien bassin minier Carmaux-Albi, à Cagnac-les-Mines, le Musée-mine a rouvert ses portes au public après 2 ans de travaux. Avec ses salles d’exposition et ses 300 mètres de galeries de mine, il relate l’épopée minière d’un territoire attaché à sa mémoire ouvrière et rend hommage à tous les hommes et les femmes qui ont, au fil des siècles, façonné cette terre. Il est également un outil précieux pour transmettre aux générations actuelles l’histoire de l’exploitation du charbon dans le bassin.
Venez découvrir ce musée repensé, ancré dans son époque avec l’utilisation de nouvelles technologies pour le son et l’éclairage, une scénographie plus moderne pour accueillir le visiteur et le replonger dans la vie au quotidien des “gueules noires”. Le musée ne renie pas pour autant ses racines avec ses spécificités et son atmosphère si particulière. Nouvel accueil, nouvel espace boutique, parcours visiteur repensé, et galeries de mine rénovées : c’est le musée à visiter !
Dernier témoignage sur site de l'exploitation du charbon dans le Tarn, ce musée industriel apporte un éclairage à la fois technique et social sur sept siècles d'histoire charbonnière.
Avec ses salles…
Les agents du Musée-mine départemental vous font découvrir le travail méconnu du traitement des collections.
Partez à la découverte de la vie minière autrement...