Please select a page template in page properties.

L'exposition permanente

L’exposition permanente du Musée départemental du textile permet aux visiteurs de découvrir toute la richesse et la complexité de la création textile locale. C’est aussi un moment d’immersion dans le monde de la Haute couture grâce aux étoffes, fils et créations présentés.

Les différents espaces offrent un aperçu des procédés nécessaires à l’élaboration des fils fantaisies et des tissés-teint qui firent la renommée du secteur, mais également à la production d’un drap de laine cardée, ancienne spécialité de la région.

On y apprend les étapes de fabrication de cette étoffe de la matière première aux finitions au travers des différents ateliers : filature, teinture, tissages et apprêts.

La visite est animée par des démonstrations de machines (Carde diviseuse, Continu à filer et Retordeuse, Bobinoirs, Pelotonneuse, Métier à tresser, Métiers à tisser à navette ou à lances, Visiteuse...) assurées par l’équipe du musée.

La salle de filature

On part des matières premières d’origine animales, végétales, artificielles ou synthétiques disposées dans des paniers afin que le visiteur puisse apprécier les différents « touchers ». L’espace filature initie au cardage, opération de préparation de la matière qui poursuit sa course jusqu’au filage et au retordage, procédés grâce auxquels le fil est fabriqué et consolidé.

Tout au long du parcours, de nombreux fils fantaisies manufacturés à Labastide-Rouairoux tels que la bouclette, le jaspé, le flammé ou le boutonné attestent de la créativité locale, renommée sur le plan international. Ceux-ci deviendront sous l’œil du visiteur bobines, pelotes ou tresses grâce aux machines mises en fonctionnement.

Le laboratoire de teinture

Attenant à l’espace Filature, le laboratoire de teinture permet d’appréhender la complexité du travail de la couleur : élaborée par un chimiste-coloriste, elle peut être appliquée à différentes étapes de la production (matière première, fils, tissus) via des autoclaves ou des barques de teinture. Les centaines d’échantillons de coloris issus des différentes usines locales font découvrir au visiteur l’extraordinaire variété de nuances utilisées en production textile.

La salle de tissage

Dans la partie la plus récente du musée, on peut découvrir la salle de tissage sous verrières. Des bobines y alimentent un cantre à partir duquel les fils de chaine s’enroulent autour d’un ourdissoir, puis sur une ensouple. Le visiteur découvre ensuite la façon dont ceux-ci sont installés sur le métier à tisser à navettes de 1930, qui peut être mis en fonctionnement, tout comme le second métier à lances des années 1970. C’est alors l’étape du tramage, qui permet la fabrication du tissu.

La salle des apprêts

La visite se poursuit dans la salle des apprêts ou l’on découvre la métamorphose d’un tissu brut « tombé de métier » jusqu’à son aboutissement. Ici le drap de laine cardé va devenir velours. Dans cette salle, le visiteur découvre le foulage, l’essorage, le lainage ou garnissage et son équivalent végétal le chardonnage, mais également la tonte, le ratinage

Cette salle des apprêts illustre le travail de l’Ennoblisseur en présentant différents « touchers » : Arraché, Velours, Astrakan, Taupé, Ratine…

1er étage : Espace maille et commercialisation

Le visiteur est ensuite orienté au premier étage du musée. Celui-ci présente dans un premier temps un espace « comptoir » dédié à la confection et à la commercialisation textile, où l’on peut admirer une grande quantité d’échantillons de « tissés teints » destinés en majorité à la Haute couture, qui témoignent de la créativité des industriels bastidiens.

L’autre partie de l’étage permet d’aborder la diversification de la production textile au travers de la filière « Maille » et la commercialisation des étoffes fabriquées dans le département.

Divers produits finis sont présentés pour le plaisir des yeux : ensembles de grands couturiers, vêtements de prêt-à-porter, bérets, uniformes…

2e étage : exposition temporaire

Selon la saison, une exposition temporaire vous est proposée.

La visite guidée dure 1h15, le temps global de visite est d’environ 2h.