Vous êtes le représentant d'une commune ou d'une intercommunalité ? Vous avez besoin d'un appui technique pour mener à bien un projet muséal ? La Conservation départementale des musées du Tarn est à vos côtés et vous propose un appui en matière d’ingénierie publique.
Toutes les communes et EPCI du Tarn sont concernés. Néanmoins, dans l’esprit de la loi NOTRe, les actions départementales sont prioritairement destinées aux collectivités en manque de moyens ou de capacités en la matière.
Pour prendre en compte cette notion et cette distinction, l’Assemblée Départementale a défini un seuil dit d’« éligibilité », au-dessus duquel l’action du Département n’est pas primordiale.
Précisément, l’Assemblée Départementale considère que, pour apprécier au mieux ce manque de moyens, le critère approprié et le plus objectif est celui de la population.
En conséquence, deux seuils ont été retenus :
► Commune éligible : population inférieure à 5 000 habitants
► EPCI éligible : population inférieure à 25 000 habitants
Au-delà de ces seuils, ce sont les propres moyens de la collectivité concernée qui suffisent à assurer toute action d’ingénierie territoriale.
.
La Conservation départementale des musées du Tarn peut vous accompagner sur deux types de projets :
Vous êtes le représentant d'une commune ou d'une intercommunalité ? Vous avez besoin d'un appui technique pour mener à bien un projet muséal ? La Conservation départementale des musées du Tarn est à…
Vous êtes le représentant d'une commune ou d'une intercommunalité ? Vous avez besoin d'un appui technique pour mener à bien un inventaire de collection ? La Conservation départementale des musées du…