Nos actions

Le service de la Conservation des musées du Département du Tarn gère les trois musées départementaux : le Musée-mine départemental (Cagnac-les-Mines), le Château-musée du Cayla (Andillac) et le Musée départemental du Textile (Labastide-Rouairoux).

Son rôle est de conserver, d'animer et de diffuser les collections muséographiques départementales, d'aider à la mise en place d'un réseau thématique sur le territoire autour du patrimoine artistique, des savoir-faire industriels et de l'histoire des idées.

Elle apporte un soutien technique et scientifique aux musées labellisés par la Direction des musées de France et aux sites d'interprétation du patrimoine.

Elle initie des actions de formation en matière de patrimoine et de muséographie, et des actions de médiation en direction des jeunes publics et des publics spécifiques.

Ingénierie

Vous êtes le représentant d'une commune ou d'une intercommunalité ? Vous avez besoin d'un appui technique pour mener à bien un projet muséal ? La Conservation départementale des musées du Tarn est à…

Prêt d'expositions itinérantes

Vous êtes une association, un établissement scolaire, une bibliothèque, une municipalité ? Vous souhaitez accueillir l'une de nos expositions itinérantes ? Contactez-nous !

Myriam Devalette - Chargée…

Médiation scolaire

Avec ses équipes de médiateurs culturels, la Conservation départementale des musées du Tarn mène tout au long de l'année des actions spécifiques pour le public scolaire de la maternelle à…

Programmation culturelle

Découvrez l'ensemble des animations que nos musées vous proposent, sur sites ou "hors les murs" : Expositions temporaires, spectacles, conférences, démonstrations, ateliers... Il y en a pour tous les…