Entre nature et écriture, au cœur du vignoble gaillacois et seulement à une trentaine de minutes d’Albi, le Château-musée du Cayla est une maison d’écrivain où nature, littérature et création artistique se conjuguent.
Maison natale du poète romantique Maurice de Guérin (1810-1839) et de sa sœur Eugénie (1805-1848), cette gentilhommière traditionnelle du Languedoc est un lieu où l'on découvre le mode de vie tarnais du XIXe siècle grâce aux archives et aux objets de la famille de Guérin.
Le caractère intimiste du paysage, hors du temps, favorise la flânerie et la rêverie. En 2021, l’exceptionnelle richesse naturelle du Cayla amène le Département du Tarn à classer le site Espace Naturel Sensible. Les sentiers de randonnée, dont un sentier poétique, sont autant de chemins pour ressentir l’atmosphère si particulière du Cayla…
Sur cette page, vous trouverez toutes les informations nécessaires à votre visite.
N'hésitez pas à nous contacter pour plus de renseignements.
Il existe de multiples façons de vivre le Cayla. La visite du musée permet d’appréhender le mode de vie dans la campagne tarnaise du XIXe siècle, le destin d’une famille de la petite noblesse…