Culture Education Jeunesse
Catalogue des médiations
Dans le moteur de recherche ci-dessous, vous retrouverez nos médiations scolaires.
N'hésitez pas à nous solliciter pour évoquer et travailler sur un projet.
Contact médiation scolaire : Julien Le Roch
05 67 89 62 05 / mediation.musees@tarn.fr
__________________________________________________
Vous pouvez visualiser ICI notre guide de la médiation scolaire 2024-2025.
-
Parcours textile
- Musée départemental du Textile
En complément de la visite du musée, les élèves partent à la découverte de Labastide-Rouairoux. Cette bastide du XIe siècle s’est développée au XIXe siècle avec l’essor de l’industrie texile. Le village compte plus de 3000 habitants à son apogée au début des années 1960. La crise des années 1970 provoque la fermeture de bon nombre d’usines et le départ de bastidiens. De nos jours, des lieux emblématiques témoignent de ce riche passé industriel : la coopérative ouvrière, l’école technique, le siège du syndicat ouvrier, la maison du patron, la maison des contremaîtres, les maisons ouvrières, ou bien encore les usines avec leurs toits spécifiques et leurs cheminées.
-
Visite guidée du Musée départemental du Textile
- Musée départemental du Textile
Situé dans une ancienne manufacture, le Musée départemental du Textile à Labastide-Rouairoux retrace l’histoire industrielle de toute une vallée. Le parcours de visite explore les différentes manières de travailler et de mettre en valeur la matière laine. L’histoire et les techniques textiles de la vallée du Thoré sont présentés via des documents d’archives, des photographies et des machines qui, pour certaines, sont encore en fonctionnement.
-
Laine et compagnie
- Musée départemental du Textile
Lequel est le plus doux : le mouton, le lapin, le lama ? Les enfants vont découvrir, classer et toucher les différentes matières textiles en réalisant un livret illustré d'animaux et de matières (laine, alpaga, etc).
-
Drôle d'impression !
- Musée départemental du Textile
L’atelier consiste à choisir un motif, le découper, le composer et puis le voir apparaître imprimé. Les élèves découvrent toute la magie de la technique d’impression au transfert.
-
Lo Cailar, de puèg en comba
- Château-musée du Cayla
Les élèves partent à la découverte des noms de lieux et de l’histoire des mots à travers une randonnée de 2 km autour du musée. Plusieurs extraits de textes, en français et en occitan, sont lus par l’intervenant.e au cours de la promenade.
-
Vertissage
- Musée départemental du Textile
Le tissage se tient debout !
A l’aide de peg looms, apprenez à créer une étoffe à la verticale, en dirigeant votre matière et vos fils au travers de chevilles en bois dressées devant vous. Jouez de la baguette pour fabriquer une pièce unique.
-
Fils et paillettes
- Musée départemental du Textile
Les élèves sont inités au tissage et réalisent leur propre tissu à partir de fils fantaisies. Par ailleurs, ils découvrent de nouveaux matériaux servant au tissage (bande de papier, lanières de tissu ou de cuir, raphia, bourre de laine, etc).
-
Feutre piqueté
- Musée départemental du Textile
A partir de laines de toutes les couleurs, une aiguille à piqueter et quelques idées, les élèves sont invités à décorer une surface textile.
-
Du charbon à l'acier
- Musée-mine départemental
Atelier en partenariat avec le musée du Saut du Tarn.
Le Musée-mine départemental et le musée du Saut du Tarn sont des illustrations fortes de la révolution industrielle au XIXe siècle. Ils permettent d’aborder les innovations techniques, les énergies, l’évolution des modes de travail, la vie quotidienne à travers les figures du mineur et de l’ouvrier.
Le partenariat entre les deux musées distants de 13 km permet d’approfondir sur une journée la thématique de la révolution industrielle, au programme de l’Education Nationale.
-
Visite guidée des galeries du Musée-mine départemental
- Musée-mine départemental
Le Musée-mine départemental est né de la volonté de six anciens mineurs soucieux de préserver et de transmettre leur héritage professionnel. La Conservation des musées du Département du Tarn invite les élèves à la découverte du charbon, ses utilisations, les évolutions techniques, et l’univers de la mine au fond (conditions de travail) et au jour (vie des mineurs).
La visite guidée des galeries est un moment incontournable et indispensable à la compréhension du monde minier.
Quant aux espaces d’expositions, ils permettent d’aborder les différents aspects de la mine : historique, social et technique.
-
Rencontre avec un ancien mineur
- Musée-mine départemental
Venez au musée vivre un moment privilégié avec un ancien mineur de l’ASPICC.
Au cours d’un échange, il vous fera part de son expérience professionnelle et les élèves seront invités à lui poser des questions sur sa vie dans et autour de la mine.
-
Loto de la mine : "mots du jour, mots du fond"
- Musée-mine départemental
En complément de la visite des galeries du Musée-mine départemental, ce loto des mots est l’occasion, par le jeu, de découvrir le vocabulaire du monde de la mine. Cela fonctionne de la même manière qu’un loto classique, mais à la place des chiffres, les élèves jouent avec les mots.
A l’issue du jeu, les élèves seront familiers des termes CHEVALEMENT, FOND, VEINE ou bien HAVEUSE.