Culture Education Jeunesse
Catalogue des médiations
Dans le moteur de recherche ci-dessous, vous retrouverez nos médiations scolaires.
N'hésitez pas à nous solliciter pour évoquer et travailler sur un projet.
Contact médiation scolaire : Julien Le Roch
05 67 89 62 05 / mediation.musees@tarn.fr
__________________________________________________
Vous pouvez visualiser ICI notre guide de la médiation scolaire 2024-2025.
-
Carnet naturaliste
- Château-musée du Cayla
Les élèves découvrent avec un médiateur culturel les plantes, les arbres et les oiseaux du Cayla. Selon le niveau scolaire, ils réalisent des croquis d’observation, une aquarelle ou un herbier.
-
Sur les traces du land-art
- Château-musée du Cayla
Réalisation d’une composition plastique avec des éléments naturels collectés dans le parc. Les élèves sont sensibilisés à l’environnement et au travail d’équipe. Une approche de l’histoire de l’art est faite avec la présentation du mouvement land-art.
-
Le bestiaire imaginaire
- « hors les murs »
- Château-musée du Cayla
En 1835, Maurice de Guérin compose un poème en prose intitulé "Le Centaure". Inspiré par la créature mi-homme mi-cheval issue de la mythologie grecque, le poète tarnais fait entrer son poème dans le panthéon de la littérature française.
Pour cet atelier, il est proposé au élèves de s’inspirer de cette créature mythologique pour créer son propre animal hybride. Dans un premier temps, l’élève dessine sa créature. Il est ensuite invité à lui donner un nom et raconter son histoire, à l’écrit ou à l’oral.
Les élèves en cycle 1 se concentrent sur l’atelier d’arts plastiques.
L’ensemble des êtres hybrides peuvent être regroupés au sein d’un bestiaire, à l’image des manuscrits médiévaux.
-
"Je prends la plume" : art postal
- « hors les murs »
- Château-musée du Cayla
Au cours de cet atelier d’art plastique, les élèves sont amenés à créer, selon leur niveau, une carte postale ou une lettre pliée et scellée à la manière du XIXe siècle. Après une brève présentation de l’art postal et de l’échange épistolaire par le médiateur culturel, chaque élève est invité à choisir le contenu de sa lettre : croquis d’observation, photographies du Château-musée du Cayla, extraits de poèmes de Maurice et Eugénie de Guérin, etc – le tout accompagné d’une calligraphie à la plume ou aux feutres de couleurs. A la fin de l’atelier, le courrier est confié au médiateur qui s’empressera de le poster à la fin de la journée. Surprise garantie pour le destinataire !
[ Les élèves sont invités à se munir d'un timbre et d'une adresse pour permettre l'envoi. ]
-
Journal intime
- « hors les murs »
- Château-musée du Cayla
Les élèves abordent la notion de journal à travers le temps et la société en découvrant et s’inspirant des écrits originaux rédigés par Maurice et Eugénie de Guérin.
En classe, un exercice d’écriture préliminaire peut être proposé aux élèves, en regard, notamment, des écritures journalistiques contemporaines.
-
Livre-objet
- « hors les murs »
- Château-musée du Cayla
Cet atelier permet aux élèves d’aborder différentes techniques plastiques (collage, dessin, peinture) et de les associer à la pratique de l’écrit pour réaliser un livre objet, relié à la main.
-
Loto littéraire
- « hors les murs »
- Château-musée du Cayla
A travers les règles du jeu du loto, les élèves découvrent le vocabulaire et les écrits des de Guérin. Des lectures des textes écrits par Maurice et Eugénie viennent compléter cette approche ludique d’oeuvres littéraires.
Les mots découverts durant le jeu sont utilisés par les élèves pour composer, à leur tour, un poème.
-
"Graine de poète" : atelier d'écriture poétique
- « hors les murs »
- Château-musée du Cayla
A l’image du poète romantique Maurice de Guérin, l’élève est invité à s’inspirer de l’atmosphère si particulière du Cayla. L’expression des sentiments et la nature sont au coeur de la composition poétique de l’élève.
-
Mise en bouche poétique
- « hors les murs »
- Château-musée du Cayla
Une lettre, des mots, des rimes... créer et dire un poème. Cet atelier est une initiation à la poésie à destination des tout-petits. Il n’est pas nécessaire de savoir lire ni écrire.
-
Lo Cailar, Castèl del son, Palais de silenci - Le Cayla, Château du son, Palais du silence
- Château-musée du Cayla
Ecoute de chants d’oiseaux, comptines et mimologismes, en écho avec les textes du sentier poétique.
-
Autour des arbres
- « hors les murs »
- Château-musée du Cayla
La visite du musée et la balade dans le parc sont axés sur la thématique de l’arbre comme être vivant, matériau. L’angle de l’arbre généalogique est également abordé. L’atelier d’arts plastiques associé à ces visites aborde la notion de traces laissées dans un environnement naturel : quelles empruntes laissent les animaux et végétaux sur leur passage ? Comment s’en inspirer pour une création platique ?
Ce projet de visite fait suite au parcours proposé en 2020 par la DSDEN “des femmes et des arbres” qui explorait l’univers de l’album L’arbre de Pépette, écrit et illustré par Carole Aït-Aïssa.
-
Promenade sur les pas des Guérin
- Château-musée du Cayla
Composé d’un parc de vingt-sept hectares labellisé Espace Naturel Sensible (ENS), le domaine du Cayla est un lieu propice à la flânerie. Lors de cet atelier, les élèves, accompagnés du médiateur culturel, cheminent le long des divers sentiers du site pour une promenade sensorielle complétée par des lectures de lettres, poèmes ou autres textes écrits par Maurice et Eugénie de Guérin. Cette promenade est adaptée selon le niveau scolaire de la classe mais aussi en fonction des autres ateliers qui lui sont associés.