Please select a page template in page properties.

Journal intime

Les élèves abordent la notion de journal à travers le temps et la société en découvrant et s’inspirant des écrits originaux rédigés par Maurice et Eugénie de Guérin.

En classe, un exercice d’écriture préliminaire peut être proposé aux élèves, en regard, notamment, des écritures journalistiques contemporaines.

Thèmes abordés

  • L’étymologie et l’évolution sémantique du mot "journal".
  • Les documents d’archives du Château-musée du Cayla.

Programme scolaire

  • Français : la production d’écrits.
  • Littérature : l’écriture de soi.
  • Histoire : savoir poser des questions et se poser des questions, l’analyse et la compréhension de document.
  • La constitution d’un socle commun sur la culture littéraire et artistique.

Objets et lieux importants présentés durant l'atelier

  • Le Cahier vert de Maurice de Guérin.
  • Le Journal d’Eugénie de Guérin.
  • Les livres de raison de la famille de Guérin.