Ce fonds est entré au musée en 1992 dans le cadre d’une rétrocession Charbonnages de France.
Concrètement, de quoi est composé ce fonds ?
On retrouve dans ce fonds plus de 200 affiches de sécurité d’une période allant des années 1950 à 1980 et produites par des organismes comme l’Institut national de recherche et de sécurité (INRS).
Avec ce fonds, j’ai remarqué que les designs évoluent et collent aux stéréotypes des différentes périodes. L’appréhension de la sécurité a aussi beaucoup évolué. Au début, les affiches cherchent à culpabiliser le mineur. Par la suite, le message commence à devenir plus pédagogique et à amener le mineur à réfléchir aux conséquences.
Quelles sont les étapes de traitement ?
Il a fallu, dans un premier temps, rassembler et visualiser l’entièreté des affiches. J’ai ensuite repris les notices déjà faites afin de les retravailler sur notre logiciel professionnel. J’en ai également profité pour reconditionner certains documents. Par exemple, on avait différents supports et il a fallu décadrer certaines affiches.
On a des affiches en plusieurs exemplaires qui ont nécessité un travail de tri, mais certaines sont peut-être uniques, qui sait ?
Quel est l’avenir du fonds ?
Ce travail d’inventaire a été le préalable à une campagne de numérisation qui a été réalisée.
J’ai trouvé ce fonds très intéressant car il change des autres fonds que nous avons pu traiter. Par exemple, nous avons effectué un gros travail de nettoyage des machines et outils présents au musée durant sa fermeture pour travaux.