EXPOSITION "Mine de rien" par le collectif EPONYME

• Tarif : gratuit

Cette exposition photographique, conçue par la collectif EPONYME, présente de manière décalée, réaliste, tendre et crue une vision artistique de ce qu’il reste de la société quand l’activité cesse. à l’actif de ce projet artistique, plus de 50 participants locaux, d’horizons divers : retraités, familles, enfants, autoentrepreneurs, artistes, personnes en situations de handicaps, restaurateurs, acteurs du milieu associatif, personnels soignants, chômeurs… qui ont investi une ancienne friche de l’industrie minière pour remettre de la vie là où il n’y en a plus. Propriété aujourd’hui privée, ce lieu, situé à Blaye-les-Mines, est communément appelé "lavoir". Il s’agit du bâtiment en surface où s’effectuaient les opérations de lavage, triage et criblage du charbon. Il est, avec le Musée-mine départemental et les cités ouvrières, le dernier vestige tangible du riche passé minier du territoire.

Ces clichés sont une invitation à interroger son propre rapport à la société, aux ravages du temps, aux relations humaines.

Dans le chaos du monde, les photographies présentées ici placent l’humain au centre du propos, mêlant simplicité, poésie et émotion, le tout avec une belle dose d’espièglerie et un parti pris esthétique remarquable.
Mine de rien…la vie continue !

Le mot des artistes :

« L’enracinement dans les ruines minières du Carmausin, qui sont elles-mêmes un vestige d’une crise passée, les acteurs du terroir et la trivialité des scénarios explorés, offrent une réflexion sur le sentiment d’impuissance et de résignation face à une situation contemporaine partagée à l’échelle mondiale.
Que tous les participants au projet soient ici remerciés ; nous n’en citerons aucun pour n’oublier personne. »

MU + CHA et Jean-Luc Clercq-Roques

En hommage à MURE qui avait toujours raison.

Du 22 août 2024 au 04 décembre 2024

Horaires :

De janvier à juin et de septembre à décembre : accueil du public tous les jours (sauf le mercredi matin, le 1er mai et le 25 décembre) de 10h00 à 18h30.
Pendant les mois de juillet et août : accueil tous les jours de 10h à 19h.

• Tél. : 05 63 53 91 70

Musée-mine départemental