EXPOSITION "Bleue" de Cathy Connan

• Tarif : gratuit

Le musée-mine départemental a pour vocation essentielle de conserver et transmettre la mémoire d’un territoire, l’histoire des hommes qui l‘ont occupé. L’activité minière qui a perduré sur le bassin Carmaux-Albi pendant plusieurs siècles se lit au travers des vestiges architecturaux, de documents d’archives, d’objets, de photographies et de témoignages.

A la mine, le travail se décompose en plusieurs actes au cours des journées, de la vie. Les décors sont multiples : jour, fond, usines de traitement du charbon, cités ouvrières...Les hommes deviennent des ouvriers en revêtant leur « costume », ils sont alors prêts à entrer en scène. Le bleu de travail uniformise alors les individualités, il protège et identifie. Il est, comme le pic, le casque ou le matricule l’emblème du peuple des travailleurs des mines.

Accueillir l’exposition « BLEUE » au musée prend alors tout son sens. L’artiste Cathy Connan propose ici un travail sensible autour de la matière, la toile bleue et de l’histoire de ceux qui l’ont portée. Autour des thèmes de la solidarité, du rapport des Hommes à la Nature, elle nous donne à voir des pièces d’une remarquable beauté et bouscule les idées reçues en plaçant le travail des femmes au cœur du propos.

Le mot de l’artiste :

« BLEUE »

Ce sont les prunelles de ma mère...

Une exposition- triptyque nous guidant de l'intime individuel à la richesse du collectif solidaire, pour enfin questionner une précieuse et bien plus vaste appartenance partagée.

BLEUE, comme la toile des bleus de travail.
S'extirpant du vêtement modelé par celle ou celui qui l'a porté, chaque « oeuvrage » se révèle en une nouvelle peau, transpirant la singularité sacrée de chacun.e.
Traces du labeur ou traces de vie, où se confrontent la rudesse du monde et la vulnérabilité de chacun-e, entre les fils  apparaissent les déchirures, les taches et les usures, telles nos cicatrices, rides ou blessures. Elles sont soutenues de l'inlassable rapiéçage, nettoyage, reprisage, ravaudage des femmes.
Fragilités réparées par les fils, les liens.

Un fil rouge nous balade le regard  et le cœur : il visite nos fleurs bleues autant que nos peurs bleues magnifiant à fleur de peau nos histoires et nos passions.

BLEUE, telle une période, paradoxe et proximité des époques, de la mine au musée : des places sociales, du travail, de la temporalité.
S'y questionnent la difficulté et la force du vivre ensemble, riches de nos différences.
La valeur si forte chez les mineur-es de la solidarité est mise à l'honneur car centrale.
BLEUE nage à contre courant délaissant les machines, pour des broderies point par point aux couleurs variées et démultipliées par mille aiguillées.

BLEUE, comme trame ou chaîne de la tenture vierge tendue des seuls fils bleus ; en infinie gratitude à la Planète Bleue, à la Grande Bleue, à leurs reflets de Cieux.

Cathy Connan

Du 22 août 2024 au 09 décembre 2024

Horaires :

De janvier à juin et de septembre à décembre : accueil du public tous les jours (sauf le mercredi matin, le 1er mai et le 25 décembre) de 10h00 à 18h30.
Pendant les mois de juillet et août : accueil tous les jours de 10h à 19h.

• Tél. : 05 63 53 91 70

Musée-mine départemental