Capturer l'effort

Dans les années 50, alors qu’Aimé Malphettes est ouvrier-photographe au service reprographie des Houillères de Carmaux, de nombreux mineurs participent, pendant leur temps libre, à des activités sportives. Les images de cette exposition sont essentiellement tirées du fonds de cet ouvrier-­photographe, conservé au Musée-mine départemental. À l’origine, ces documents photographiques étaient destinés à des fins de communication, en particulier pour la revue "Mineurs d’Aquitaine", alors distribuée à l’ensemble des ouvriers des Houillères.

L’exposition "Capturer l’effort" présente une variété de gestes sportifs provenant de disciplines telles que le football, le water-polo, la natation et le lancer de disque. Pratiqués par les mineurs eux-mêmes, ou par des proches d’Aimé Malphettes, les corps sont mis en scène à travers le regard du photographe. Un parallèle est établi dans l’exposition entre l’engagement physique sportif et les recommandations musculaires préconisées pour le travail. De la mine au terrain de sport, certaines précautions essentielles sont formulées afin d’atteindre le geste parfait. Il s’agit, dans les deux cas, de moduler le rythme de l’effort afin de préserver les corps.

Disponibilités