La mine, et après ? Projet de rencontres sur le territoire / Cagnac-les-mines Compagnie Tras
Une création radiophonique de la Compagnie Tras, avec la classe de CM2 de l'école Jean Jaurès de Cagnac-Les-Mines.
Louise et la mine, paysages intérieurs est la restitution de la résidence artistique intitulée La Mine, et Après ? qui s'est tenue en novembre 2020 sur le territoire de Cagnac-Les-Mines dans le Tarn. En collaboration avec Le Département du Tarn/ Musée-mine départemental, L'ADDA81 et l’Education Nationale (CPD Arts Visuels et Théâtre).
Au 17e siècle, une mine s'ouvrait. En 1997, fermait la dernière mine de charbon de la région tarnaise, laissant aux générations futures un patrimoine industriel indissociable de son environnement. Une modification du paysage courant sur plusieurs siècles, le façonnement du paysage intérieur d’hommes et de femmes.
La disparition d'une telle activité industrielle entraîne un bouleversement économique, social et culturel profond à l'échelle d'un territoire. De ce bouleversement, nous voulons questionner les transformations, les métamorphoses formées peu à peu par la succession des générations. Nous aimerions interroger l'imaginaire auquel il a aujourd'hui laissé place. Par une approche sensible, prenant appui sur un corpus de questions, nous souhaitons rencontrer les habitants, afin de produire ensemble un matériau fait d'écrits, d'images et de sons, amorces tangibles à l’écriture d’une pièce théâtrale par l'auteur Hélène Lanscotte.
Dialogues et monologues, moments de vie d’aujourd’hui, histoires avec ou sans mémoire. L’équipe artistique sera présente durant deux semaines au cours desquelles elle travaillera avec une classe de cycle III de CAGNAC LES MINES (classe de CM2 de Mr Lourenço), avec laquelle elle ira à la rencontre des habitants.
"Nous avons été accueilli par la classe de CM2 d'Olivier Lourenço de l'école Jean Jaurès à Cagnac. Avec eux, nous avons mené plusieurs travaux allant de l'écriture de questions, à l'enregistrement de leurs voix. Malgré le contexte du 2eme confinement national, nous avons approché les habitants via leurs boites aux lettres. Ainsi nous avons pu recueillir des témoignages précieux sur la mémoire de la mine mais aussi ce qu'elle représente aujourd'hui dans le paysage des habitants. Au bout d'une semaine, nous avons construit une fiction autour du personnage de Louise. Celle-ci se retrouve dans la mine où travaillait son grand père. L'histoire suit la progression de Louise à l'intérieur des tunnels et les rencontres qu'elle y fait. Une fois les enregistrements terminés avec les enfants, Nicolas Trussardi, metteur en son, a donné vie aux enregistrements." - Compagnie Tras
Direction artistique : Mathilde Bardou et Loïc Calmejane (Compagnie Tras)
Metteur en son : Nicolas Trussardi
Visuel : Rachel Altabas
Un partenariat entre le Département du Tarn/ Musée-mine départemental, l'Adda du Tarn et l’Education Nationale (CPD Arts Visuels et Théâtre).
Remerciements à la Mairie de Cagnac-Les-Mines.