Vous empruntez l’ancienne voie ferrée qui reliait les puits miniers de Cagnac au Site de Pélissier pour les besoins de la Société des Mines d’Albi.
Ce chemin était emprunté par les ouvriers logés dans les cités minières à Albi.
Pour assurer la liaison quotidienne entre les puits de Cagnac et le site de Pélissier, la Société des Mines d’Albi fait construire cette voie ferrée en 1893.
De 1894 à 1958, trois locomotives tractent alternativement voitures de mineurs et wagons de matériel et de houille. Chaque matin, un train emmène les mineurs de la plaine albigeoise en direction de Cagnac pour les ramener en fin de journée. Equipés de bancs installés parallèlement à la voie, les wagons peuvent contenir une quarantaine de personnes. Dans l’intervalle, des wagons tombereaux remplis de houille brute descendent vers la plaine pour être déchargés et remontent ensuite, en direction des puits, du bois stocké à Pélissier, pour consolider le fond des galeries.
Cette voie de chemin de fer n’est plus utilisée à partir de 1958 après l’arrêt des activités de préparation et de transformation du charbon sur le site de Pélissier.