Visite guidée du Château-musée du Cayla

La visite de la gentilhommière invite les élèves à remonter le temps en découvrant le paysage et le quotidien d’une famille de la petite noblesse rurale tarnaise au début du XIXe siècle. En une heure, une première rencontre avec les oeuvres de Maurice et Eugénie de Guérin est amorcée. La visite est adaptée selon les niveaux des classes.

Thèmes abordés

• La vie dans la campagne tarnaise au XIXe siècle.
  • La vie autrefois d’une famille noble tarnaise.
  • Ecrire dans la campagne tarnaise.

Programme scolaire

• Français : la compréhension et l’expression orale.
  • Littérature : la poésie, le romantisme, l’écriture de soi.
  • Histoire : le temps et l’espace, les repères historiques, les grandes étapes de la formation du monde moderne, l’âge industriel en France, la société, la culture et la politique dans la France du XIXe siècle.
  • Histoire des arts : la découverte d’un musée, d’un lieu d'art, d’un site patrimonial, l’association d’une œuvre à une époque et à une civilisation à partir des éléments observés.
  • La constitution d’un socle commun sur la culture littéraire et artistique.

Objets et lieux importants présentés durant l'atelier

• La cuisine du Château-musée du Cayla.
  • Le salon d’apparat du Château-musée du Cayla et les portraits de la famille de Guérin.
  • Les chambres du Château-musée du Cayla : la chambre des parents, la chambre des filles, la chambrette.