Please select a page template in page properties.

Le bestiaire imaginaire

En 1835, Maurice de Guérin compose un poème en prose intitulé "Le Centaure". Inspiré par la créature mi-homme mi-cheval issue de la mythologie grecque, le poète tarnais fait entrer son poème dans le panthéon de la littérature française.

Pour cet atelier, il est proposé au élèves de s’inspirer de cette créature mythologique pour créer son propre animal hybride. Dans un premier temps, l’élève dessine sa créature. Il est ensuite invité à lui donner un nom et raconter son histoire, à l’écrit ou à l’oral.

Les élèves en cycle 1 se concentrent sur l’atelier d’arts plastiques.

L’ensemble des êtres hybrides peuvent être regroupés au sein d’un bestiaire, à l’image des manuscrits médiévaux.

Thèmes abordés

  • La mythologie gréco-romaine.
  • Les contes et légendes.
  • Le bestiaire fantastique du Moyen Âge.

Programme scolaire

  • Français et Culture antique. 
  • Français : la production d’écrits.
  • Arts plastiques : la narration et le témoignage par les images, la production et la création d’une œuvre.
  • Histoire : les repères historiques.

Objets et lieux importants présentés durant l'atelier

  • Le poème en prose Le Centaure de Maurice de Guérin.
  • La statue Le Centaure d’André Abbal.
  • Les plaques de cheminées du Château-musée du Cayla.
  • Le cabinet de curiosités du Château-musée du Cayla.