Please select a page template in page properties.

"Je prends la plume" : art postal

Au cours de cet atelier d’art plastique, les élèves sont amenés à créer, selon leur niveau, une carte postale ou une lettre pliée et scellée à la manière du XIXe siècle. Après une brève présentation de l’art postal et de l’échange épistolaire par le médiateur culturel, chaque élève est invité à choisir le contenu de sa lettre : croquis d’observation, photographies du Château-musée du Cayla, extraits de poèmes de Maurice et Eugénie de Guérin, etc – le tout accompagné d’une calligraphie à la plume ou aux feutres de couleurs. A la fin de l’atelier, le courrier est confié au médiateur qui s’empressera de le poster à la fin de la journée. Surprise garantie pour le destinataire !

 [ Les élèves sont invités à se munir d'un timbre et d'une adresse pour permettre l'envoi. ]

Thèmes abordés

  • La vie au XIXe siècle.
  • Le genre épistolaire.
  • La correspondance artistique.

Programme scolaire

  • Français : la production d’écrits.
  • Arts plastiques : l’expérimentation, la production et la création d’une œuvre, la matérialité de la production plastique et la sensibilité aux constituants de l'œuvre.
  • La constitution d’un socle commun sur la culture littéraire et artistique.

Objets et lieux importants présentés durant l'atelier

  • La correspondance d’Eugénie de Guérin et de son amie, Louise de Bayne.
  • Les lettres qu’envoyait Eugénie de Guérin à sa famille.
  • Les différents modèles de correspondance tirés du fonds de collection du Château-musée du Cayla.