Promenade sur les pas des Guérin

Composé d’un parc de vingt-sept hectares labellisé Espace Naturel Sensible (ENS), le domaine du Cayla est un lieu propice à la flânerie. Lors de cet atelier, les élèves, accompagnés du médiateur culturel, cheminent le long des divers sentiers du site pour une promenade sensorielle complétée par des lectures de lettres, poèmes ou autres textes écrits par Maurice et Eugénie de Guérin. Cette promenade est adaptée selon le niveau scolaire de la classe mais aussi en fonction des autres ateliers qui lui sont associés.

Thèmes abordés

• La vie au XIXe siècle.
  • Les contes et légendes.
  • La nature et l’environnement.

Programme scolaire

• Français : la compréhension et l’expression orale.
  • Littérature : la poésie, l’écriture de soi, l’écriture épistolaire.
  • Sciences : le vivant, sa diversité, les fonctions qui le caractérisent et son évolution, les êtres vivants dans leur environnement, la planète Terre, l'environnement et l'action humaine.
  • Histoire : les repères historiques.

Objets et lieux importants présentés durant l'atelier

• Les différents sentiers du Château-musée du Cayla.
  • La source du Téoulet et le lavoir du Château-musée du Cayla.
  • La grotte du Chrysostome.
  • Le potager du Château-musée du Cayla.