Please select a page template in page properties.

Culture Education Jeunesse

Catalogue des médiations

Dans le moteur de recherche ci-dessous, vous retrouverez nos médiations scolaires.

N'hésitez pas à nous solliciter pour évoquer et travailler sur un projet.

Contact médiation scolaire : Julien Le Roch
05 67 89 62 05  /  mediation.musees@tarn.fr

__________________________________________________

Vous pouvez visualiser ICI notre guide de la médiation scolaire 2024-2025.

Sélectionner une thématique
Sélectionner un profil
Sélectionner une thématique
Sélectionner un profil

9 résultats

  • 1
  1. "Mon petit musée" : arts visuels

    • « hors les murs »
    • Château-musée du Cayla

    Un objet : une oeuvre d’art. En lien avec le cabinet de curiosités, les élèves sont invités à mettre en valeur et à transformer en oeuvre d’art des éléments naturels ou des objets de la vie d’autrefois.

    Cet atelier fait écho à des pratiques plastiques telles que le "ready maid" ou l’art écologique.

  2. Le bestiaire imaginaire

    • « hors les murs »
    • Château-musée du Cayla

    En 1835, Maurice de Guérin compose un poème en prose intitulé "Le Centaure". Inspiré par la créature mi-homme mi-cheval issue de la mythologie grecque, le poète tarnais fait entrer son poème dans le panthéon de la littérature française.

    Pour cet atelier, il est proposé au élèves de s’inspirer de cette créature mythologique pour créer son propre animal hybride. Dans un premier temps, l’élève dessine sa créature. Il est ensuite invité à lui donner un nom et raconter son histoire, à l’écrit ou à l’oral.

    Les élèves en cycle 1 se concentrent sur l’atelier d’arts plastiques.

    L’ensemble des êtres hybrides peuvent être regroupés au sein d’un bestiaire, à l’image des manuscrits médiévaux.

  3. "Je prends la plume" : art postal

    • « hors les murs »
    • Château-musée du Cayla

    Au cours de cet atelier d’art plastique, les élèves sont amenés à créer, selon leur niveau, une carte postale ou une lettre pliée et scellée à la manière du XIXe siècle. Après une brève présentation de l’art postal et de l’échange épistolaire par le médiateur culturel, chaque élève est invité à choisir le contenu de sa lettre : croquis d’observation, photographies du Château-musée du Cayla, extraits de poèmes de Maurice et Eugénie de Guérin, etc – le tout accompagné d’une calligraphie à la plume ou aux feutres de couleurs. A la fin de l’atelier, le courrier est confié au médiateur qui s’empressera de le poster à la fin de la journée. Surprise garantie pour le destinataire !

     [ Les élèves sont invités à se munir d'un timbre et d'une adresse pour permettre l'envoi. ]

  4. Journal intime

    • « hors les murs »
    • Château-musée du Cayla

    Les élèves abordent la notion de journal à travers le temps et la société en découvrant et s’inspirant des écrits originaux rédigés par Maurice et Eugénie de Guérin.

    En classe, un exercice d’écriture préliminaire peut être proposé aux élèves, en regard, notamment, des écritures journalistiques contemporaines.

  5. Livre-objet

    • « hors les murs »
    • Château-musée du Cayla

    Cet atelier permet aux élèves d’aborder différentes techniques plastiques (collage, dessin, peinture) et de les associer à la pratique de l’écrit pour réaliser un livre objet, relié à la main.

  6. Loto littéraire

    • « hors les murs »
    • Château-musée du Cayla

    A travers les règles du jeu du loto, les élèves découvrent le vocabulaire et les écrits des de Guérin. Des lectures des textes écrits par Maurice et Eugénie viennent compléter cette approche ludique d’oeuvres littéraires.

    Les mots découverts durant le jeu sont utilisés par les élèves pour composer, à leur tour, un poème.

  7. "Graine de poète" : atelier d'écriture poétique

    • « hors les murs »
    • Château-musée du Cayla

    A l’image du poète romantique Maurice de Guérin, l’élève est invité à s’inspirer de l’atmosphère si particulière du Cayla. L’expression des sentiments et la nature sont au coeur de la composition poétique de l’élève.

  8. Mise en bouche poétique

    • « hors les murs »
    • Château-musée du Cayla

    Une lettre, des mots, des rimes... créer et dire un poème. Cet atelier est une initiation à la poésie à destination des tout-petits. Il n’est pas nécessaire de savoir lire ni écrire.

  9. Autour des arbres

    • « hors les murs »
    • Château-musée du Cayla

    La visite du musée et la balade dans le parc sont axés sur la thématique de l’arbre comme être vivant, matériau. L’angle de l’arbre généalogique est également abordé. L’atelier d’arts plastiques associé à ces visites aborde la notion de traces laissées dans un environnement naturel : quelles empruntes laissent les animaux et végétaux sur leur passage ? Comment s’en inspirer pour une création platique ?

    Ce projet de visite fait suite au parcours proposé en 2020 par la DSDEN “des femmes et des arbres” qui explorait l’univers de l’album L’arbre de Pépette, écrit et illustré par Carole Aït-Aïssa.

  • 1