Please select a page template in page properties.

Culture Education Jeunesse

Catalogue des médiations

Dans le moteur de recherche ci-dessous, vous retrouverez nos médiations scolaires.

N'hésitez pas à nous solliciter pour évoquer et travailler sur un projet.

Contact médiation scolaire : Julien Le Roch
05 67 89 62 05  /  mediation.musees@tarn.fr

__________________________________________________

Vous pouvez visualiser ICI notre guide de la médiation scolaire 2024-2025.

Sélectionner une thématique
Sélectionner un profil
Sélectionner une thématique
Sélectionner un profil

17 résultats

  1. Lo Cailar, de puèg en comba

    • Château-musée du Cayla

    Les élèves partent à la découverte des noms de lieux et de l’histoire des mots à travers une randonnée de 2 km autour du musée. Plusieurs extraits de textes, en français et en occitan, sont lus par l’intervenant.e au cours de la promenade.

  2. Visite guidée du Château-musée du Cayla

    • Château-musée du Cayla

    La visite de la gentilhommière invite les élèves à remonter le temps en découvrant le paysage et le quotidien d’une famille de la petite noblesse rurale tarnaise au début du XIXe siècle. En une heure, une première rencontre avec les oeuvres de Maurice et Eugénie de Guérin est amorcée. La visite est adaptée selon les niveaux des classes.

  3. Le Cayla dans tous les sens

    • Château-musée du Cayla

    Cet atelier découverte du Château-musée du Cayla permet aux élèves de visiter le site à l’aide de leurs cinq sens. Afin de mieux comprendre la façon dont vivaient les Guérin au XIXe siècle, la vue, le toucher, l’ouïe et l’odorat sont sollicités sous la forme de jeux et de devinettes dans diverses pièces de la gentilhommière et sur les sentiers qui bordent le domaine du Cayla.

  4. "Mon petit musée" : arts visuels

    • « hors les murs »
    • Château-musée du Cayla

    Un objet : une oeuvre d’art. En lien avec le cabinet de curiosités, les élèves sont invités à mettre en valeur et à transformer en oeuvre d’art des éléments naturels ou des objets de la vie d’autrefois.

    Cet atelier fait écho à des pratiques plastiques telles que le "ready maid" ou l’art écologique.

  5. "Les traits du Cayla" : atelier fusain

    • Château-musée du Cayla

    Dans cet atelier d’art plastique, les élèves apprennent à observer le monde qui les entoure, à aborder un paysage et à retranscrire celui-ci par un croquis au fusain (cadrage, lignes, dessins, ombres et lumières). Cette technique est expliquée par le médiateur culturel avant d’être expérimentée par la classe.

  6. Carnet naturaliste

    • Château-musée du Cayla

    Les élèves découvrent avec un médiateur culturel les plantes, les arbres et les oiseaux du Cayla. Selon le niveau scolaire, ils réalisent des croquis d’observation, une aquarelle ou un herbier.

  7. Sur les traces du land-art

    • Château-musée du Cayla

    Réalisation d’une composition plastique avec des éléments naturels collectés dans le parc. Les élèves sont sensibilisés à l’environnement et au travail d’équipe. Une approche de l’histoire de l’art est faite avec la présentation du mouvement land-art.

  8. Le bestiaire imaginaire

    • « hors les murs »
    • Château-musée du Cayla

    En 1835, Maurice de Guérin compose un poème en prose intitulé "Le Centaure". Inspiré par la créature mi-homme mi-cheval issue de la mythologie grecque, le poète tarnais fait entrer son poème dans le panthéon de la littérature française.

    Pour cet atelier, il est proposé au élèves de s’inspirer de cette créature mythologique pour créer son propre animal hybride. Dans un premier temps, l’élève dessine sa créature. Il est ensuite invité à lui donner un nom et raconter son histoire, à l’écrit ou à l’oral.

    Les élèves en cycle 1 se concentrent sur l’atelier d’arts plastiques.

    L’ensemble des êtres hybrides peuvent être regroupés au sein d’un bestiaire, à l’image des manuscrits médiévaux.

  9. "Je prends la plume" : art postal

    • « hors les murs »
    • Château-musée du Cayla

    Au cours de cet atelier d’art plastique, les élèves sont amenés à créer, selon leur niveau, une carte postale ou une lettre pliée et scellée à la manière du XIXe siècle. Après une brève présentation de l’art postal et de l’échange épistolaire par le médiateur culturel, chaque élève est invité à choisir le contenu de sa lettre : croquis d’observation, photographies du Château-musée du Cayla, extraits de poèmes de Maurice et Eugénie de Guérin, etc – le tout accompagné d’une calligraphie à la plume ou aux feutres de couleurs. A la fin de l’atelier, le courrier est confié au médiateur qui s’empressera de le poster à la fin de la journée. Surprise garantie pour le destinataire !

     [ Les élèves sont invités à se munir d'un timbre et d'une adresse pour permettre l'envoi. ]

  10. Journal intime

    • « hors les murs »
    • Château-musée du Cayla

    Les élèves abordent la notion de journal à travers le temps et la société en découvrant et s’inspirant des écrits originaux rédigés par Maurice et Eugénie de Guérin.

    En classe, un exercice d’écriture préliminaire peut être proposé aux élèves, en regard, notamment, des écritures journalistiques contemporaines.

  11. Livre-objet

    • « hors les murs »
    • Château-musée du Cayla

    Cet atelier permet aux élèves d’aborder différentes techniques plastiques (collage, dessin, peinture) et de les associer à la pratique de l’écrit pour réaliser un livre objet, relié à la main.

  12. Loto littéraire

    • « hors les murs »
    • Château-musée du Cayla

    A travers les règles du jeu du loto, les élèves découvrent le vocabulaire et les écrits des de Guérin. Des lectures des textes écrits par Maurice et Eugénie viennent compléter cette approche ludique d’oeuvres littéraires.

    Les mots découverts durant le jeu sont utilisés par les élèves pour composer, à leur tour, un poème.