EXPOSITION : Alex Tomaszyk "La mine et les industries"

• Tarif : gratuit
  • Public : Tout public

"Le travail de la mine et la peinture ont occupé trente-cinq ans de ma vie. La peinture l’occupe encore dans mes gestes, la mine dans mes souvenirs." Alex Tomaszyk, 2009.

La peinture d’Alex Tomaszyk ne peut étre dissociée de son activité professionnelle. Mineur la nuit, peintre le jour, l’artiste trouve son inspiration dans le bassin minier, ses infrastructures industrielles, ses paysages et ses hommes. De nombreuses toiles immortalisent les puits du bassin, les mineurs de fond, les cités miniéres, leurs jardins...

L’exposition proposée par le Musée-mine départemental à Cap'Découverte met l’accent sur cette thématique industrielle en quinze tableaux, des photographies du peintre et des objets personnels.

Certaines piéces inédites appartenant a des collectionneurs sont exposées pour la premiére fois ; le tableau "Puits Sainte-Marie" en fait partie. Cela permet une mise en perspective de la vision de l’artiste avec une photographie de ces mêmes puits, prise dans les années 1960 par A. Malphettes, alors photographe des Houilléres.

Autre originalité : est exposée un travail préparatoire de la grande fresque présentée a la mairie de Blaye-les- Mines. Cette étude, réalisée a la gouache, est un avant-gout de l'oeuvre finale dont les dimensions (5,30 x 2,10 métres) permettent au peintre de donner sa vision de ce territoire.

Cette exposition ne pouvant étre accueillie au sein du Musée-mine départemental (fermé pour travaux) trouve naturellement sa place a Cap’découverte, autre grand témoin de I’histoire miniére du bassin.

______________________________

Exposition rétrospective en hommage au peintre Alex Tomaszyk, en partenariat avec le musée des Beaux-arts de Gaillac et la galerie Nadine Granier d’Albi.
> du 26 juin au 19 septembre au Musée des Beaux Arts de Gaillac
> du 5 septembre au 3 octobre à la Galerie Nadine Granier à Albi
> du 10 au 26 septembre à Cap'Découverte ("hors les murs" du Musée-mine départemental). Du lundi au vendredi de 9h à 17h, les week-ends de 14h à 18h.

Du 18 septembre 2021 au 26 septembre 2021

Horaires :

Du lundi au vendredi de 9h à 17h , les week-ends de 14h à 18h.

• Tél. : 05 63 53 91 70

Entrée libre et gratuite.

Cap'Découverte

81450 Le Garric Le Garric