EXPOSITION : L'art de recevoir et les bonnes manières

• Tarif : gratuit
  • Public : Tout public

Cette exposition vous invite à la table de la bourgeoisie industrielle du début du siècle. Vous y découvrirez des menus exquis, des manuels de cuisine où poulardes et autre sauce "diplomate" vous raviront l'esprit et les papilles. Grâce aux prêts de particuliers et d’établissements culturels et patrimoniaux, de nombreux objets et documents viennent illustrer l'importance du moment du repas, les usages et le cérémonial qui l'accompagnent.

Auguste Escoffier (1846-1935), célèbre cuisinier français, inventeur de la pêche Melba est aussi un des grands auteurs de livres de cuisine. Son "Guide culinaire" publié pour la première édition en 1903 reste une référence absolue... à découvrir dans l'exposition.

« Convier quelqu’un, c’est se charger de son bonheur pendant tout le temps qu’il est sous notre toit » Brillat-Savarin, 1826.

L’exposition est conçue en deux temps :

• L’art de recevoir de la fin du XIXe siècle jusqu’aux années 1920

Durant cette période, l’activité industrielle bat encore son plein à ­Labastide-Rouairoux et dans le Sud du Tarn. Les industriels sortent lors de dîners d’affaires au restaurant mais aussi reçoivent chez eux leurs clients et certains de leurs amis ou chefs d’entreprises.
Au cours de ces soirées, la mise en scène de soi est de rigueur tout en respectant les règles de savoir-vivre et les bonnes manières induites par ces réceptions, qu’elles soient privées ou mondaines. Il faut bien recevoir ses convives, les surprendre, les enchanter et faire de ces soirées des moments appréciables tant par la qualité du repas que par les conversations et les liens qui s’y tissent. Cette approche de la réception se codifie un peu plus au XIXe siècle et n’a subi depuis que peu de modifications ; seules les modes vestimentaires et décoratives ont évolué au fil du temps mais le principe reste le même : traiter avec égard ses invités dans les règles de courtoisie.

• Le regard sur le thème de la table de trois artistes contemporains invitées : de la sujétion sociétale de la femme dans l’intimité des familles et dans l’art de recevoir

Le collectif BECQUEMIN & SAGOT montre sa machine-outil qui revisite la publicité de Moulinex : « Moulinex libère la femme ! » et qui interroge la place de la femme dans le foyer. Cette machine fera l’objet d’une performance et d’une présentation vidéo.
Véronique ELLENA, artiste photographe, expose ses « recettes de cuisine ».
Florence BAUDIN, artiste plasticienne, présente une installation à base de laine feutrée et met en valeur la question de la conversation autour de la table, des secrets et confidences qui peuvent y être échangés.

Du 19 septembre 2021 au 19 septembre 2021

Horaires :

Du 1er mars au 30 juin : ouvert tous les jours sauf les lundis de 14h à 18h
Du 1er juillet au 31 août : ouvert tous les jours de 10h à 12h et 14h à 18h
Du 1er septembre au 30 novembre : ouvert tous les jours sauf les lundis de 14h à 18h

• Tél. : 05 63 98 08 60

Exceptionnellement, l'entrée au musée est GRATUITE en 2021.

En raison des contraintes sanitaires, les visites se font exclusivement à horaires fixes (10h30 - 14h15 - 15h30 - 16h45) et prioritairement sur réservation :
05 63 98 08 60 - musee.textile@tarn.fr

Musée départemental du Textile