Culture

EXPOSITION : Du jardin à la table d’Eugénie, manger à la campagne, XIXe-XXIe siècle

• Tarif : gratuit
  • Public : Tout public

Cette exposition dresse un panorama de l’alimentation paysanne en terre occitane à travers des extraits choisis de littératures orales, d’écrits, ainsi que de représentations picturales et photographiques. Sont aussi présentés un service de table et une œuvre vidéo réalisés par Suzanne Husky, artiste contemporaine, questionnant l’alimentation d’aujourd’hui sous l’angle de la société de consommation.

L’alimentation paysanne varie peu du début XIXe siècle jusqu’à la seconde guerre mondiale. S’il peut y avoir des particularités régionales et des spécificités liées aux évolutions de techniques agricoles, par exemple avec l’introduction de 1880 à 1905 de machines (moissonneuses-lieuses et moissonneuses-faucheuses) qui vont changer les horaires et les lieux des repas, l’alimentation paysanne dans sa grande majorité reste rudimentaire et répétitive… Le domaine du Cayla cultivé par la famille de Guérin et ses domestiques n’échappe pas à ce constat.

L’exposition traduit le point de vue des hôtes du château du Cayla. Les livres de raison et livres de compte des maîtres du domaine, Antoine puis Joseph, nous donnent un témoignage précieux sur la variété des cultures, la saisonnalité, le nombre et la diversité des cheptels achetés pour être élevés, vendus ou abattus et transformés. Les écrits (journaux, correspondances) d’Eugénie donnent un regard sensible sur la manière de s’alimenter au XIXe siècle : que cultive-t-on ? comment sont transformées les denrées et que représente le seul fait de se nourrir pour cette nombreuse population rurale ?

Cette exposition dresse un panorama de l’alimentation paysanne en terre occitane à travers des extraits choisis de littératures orales, d’écrits, de représentations picturales, de photographies qui montrent les paysans en train de prendre leur repas.

L’exposition se décompose en 3 parties :
- Le premier espace est dédié aux productions agricoles, à leur conservation et à leur transformation en mets sur la table des Guérin ;
- Un deuxième espace présente le temps et les lieux du repas ;
- La troisième salle d’exposition montre le travail d’une artiste, Suzanne Husky, qui questionne nos modes de consommation et d’alimentation contemporains.

Du 18 septembre 2021 au 03 octobre 2021

Horaires :

De 2 mai au 30 juin : tous les jours de 14h à 18h (fermé les vendredis)
Du 1er juillet au 31 août : tous les jours de 10h à 12h et de 14h à 18h30
Du 1er septembre au 31 octobre : tous les jours de 14h à 18h (fermé les vendredis)

• Tél. : 05 63 33 01 68

Exceptionnellement, l'entrée au musée est GRATUITE en 2021.

Château-muée du Cayla

321 impasse du musée